Le campeur : Partir avec sa tente dans les Andes

Le campeur

Publié le : 06 février 20173 mins de lecture

Hissez les voiles, pour camper vers les Andes. Un séduisant voyage, riche en animations et en frissons ! A cause de sa nature volcanique, de sa végétation unique et généreuse, de ses hauteurs aussi sublimes qu’effrayantes, la Cordillère des Andes est un passage obligé des touristes qui partent en Amérique latine.

Des panoramas diversifiés, derrière la muraille andine…

D’une altitude moyenne de 4000 mètres, le paysage des Andes se transforme d’une manière brutale et surprenante ! Si les cours d’eau serpentent sur les bassins agricoles de Vénézuela ou d’Argentine, l’emprise du désert s’affirme  en Pérou, Chili et Ushuaia, la Terre de feu. Palmiers, bambous et dattiers composent la jungle luxuriante des basses collines. Les grands arbres disparaissent au-delà des 2500 mètres, et une forêt naine pousse timidement, en couvrant les versants d’un tapis de lichens. L’inventaire floristique serait incomplet, sans avoir mentionné la pampa de l’Argentine, une formation végétale de cactus et de chardons, ainsi que le cocotier de Chili, dont le feuillage verdoyant se moque de la rigueur de ces climats extrêmes.

Camping en Patagonie-Chili

Comment peut-on s’ennuyer, en venant camper sur les Andes ? A Ushuaia, les tours granitiques caressent le firmament, et semblent tomber à pic dans la mer ! A Playa Larga, l’ascension n’est pas réservée à une minorité de personnes, dotées d’un corps robuste et athlétique. Il suffit d’avoir les yeux grands ouverts, pour contempler l’ineffable beauté des paysages. Une ballade en mer mène le campeur vers le canal Beagle, traversé par les cormorans, les gorfous et les lions de mer…Partez voir aussi la nature vierge de Patagonie, et montez jusqu’à Cerro Torres et Perito Moreno, qui écrasent les fjords et les brillantes couches de glace. Tout est prévu pour adoucir la vie en camping : les altitudes sont desservies par d’importants ensembles hôteliers, permettant de dresser les tentes en sécurité.

Camping à Cordon Del Plata

Relief vallonné et tourmenté, amas de roches éboulées, crêtes battues par le vent débouchant sur des paysages d’une beauté à couper le souffle…Les campeurs peuvent fonder leur espoir sur les sommets fabuleux de Cordon Del Plata ! Une excellente infrastructure de camping est mise à votre disposition, pour explorer le versant oriental des Andes Argentines. Une vue admirable vous attend sur les pointes réputées, dont le Cerro Bernardo (4450 m), Loma Blanca (3900m), le Pico Del Plata (6100m). Vous dormirez profondément, vous reprendrez vos forces après un copieux repas, et vous recommencerez !

Plan du site