Bretagne : à la découverte des plus belles villes d’Ille-et-Vilaine

bretagne

La Bretagne est une région extraordinaire, pleine de beaux paysages, à l’identité forte. Entourée en grande partie par l’océan, elle compte des villes, des villages et des hameaux au charme inestimable. Vous serez séduit par ses maisons à colombages colorées ou tout en pierre, ses baies aux plages fines baignées par une mer cristalline, ses falaises battues par le vent et la mer parfois calme, ses phares spectaculaires, les légendaires forêts de sorciers et de chevaliers, qui constituent le patrimoine de la Bretagne : une terre qui ne vous laisse jamais indifférent.

L’histoire de tout le voyage : la Bretagne où la terre se termine et l’océan commence

La Bretagne est divisée en 5 départements : l’Ille-et-Vilaine dont le chef-lieu est Rennes et la capitale de la région, les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique qui abrite Nantes. Ces 5 départements ont chacun leurs charmes particuliers et fascinants, mais dans cet article, les lieux incontournables du département d’Ille-et-villaine seront mis avant : le territoire de la capitale Rennes, les légendaires Brocéliande et Fougères, le Vitré historique, la merveilleuse Côte d’Emeraude avec la maison des huîtres de Cancale, les stations glamour qui rappellent la belle époque de Saint Malo et Dinard.

Si vous rêvez d’un cadre charmant pour vos vacances en Bretagne, rendez-vous sur https://www.residence-nemea.com/.

Faisons connaissance avec l’Ille-et-Vilaine

Fougères

Belle ville fortifiée médiévale dominée par un merveilleux et immense château aux remparts crénelés dont les tours offrent une vue incroyable sur la ville et le paysage environnant, Fougères est vraiment remarquable. Il offre un témoignage authentique et important du Moyen-Âge.

Une promenade dans la vieille ville est un must ! De la rue Nationale, en passant par l’hôtel de ville, l’église Saint-Léonard et ses jardins, jusqu’aux vieux quartiers des tanneurs et des teinturiers où vous trouverez encore des maisons en bois, puis un arrêt sur la place du Marchix pour admirer les vieilles maisons à colombages.

Début juillet, la ville s’anime avec la Voix de Pays, des festivités et de la musique sur toutes les places et dans tous les clubs de la ville. Cité d’art médiévale considérée comme la porte de la Bretagne pour ceux qui arrivent de l’Est, visitez le château médiéval et ses anciennes ruelles pleines de charmes grâce aux maisons à colombages parfaitement restaurées et au paysage magique.

Chateaugiron

Un joli village des environs de Rennes appelé Cité de Caractère, visitez Chateaugiron si vous êtes de passage ou si vous avez le temps, avec ses petites maisons caractéristiques autour des vestiges de l’imposant château médiéval.

Brocéliande

Brocéliande est le nom de la forêt mythique où se déroulent les histoires et légendes d’Arthur et ses chevaliers de la table ronde. Il est également connu sous le nom de Forêt de Paimpont.

À Brocéliande, vous trouverez le château de Comper avec le musée de l’imagerie arthurienne. Entre landes et lacs, vous trouverez le monde fantastique de la fée Viviana, Mago Merlin ou Lancelot. Un lieu magique, tout à découvrir.

Rennes

La capitale de la Bretagne est une ville à l’identité bretonne bien ancrée qui possède un beau centre médiéval mais peu aimée des Français. C’est également une ville animée, avec une présence massive de jeunes et d’étudiants grâce à l’Université.

Le Vieux Rennes, la partie la plus intéressante de la ville et pleine d’atmosphères démodées, vaut vraiment le détour. La vieille ville offre des vues incroyables sur l’architecture médiévale. Malgré le grand incendie de 1720, le quartier autour de la cathédrale Saint-Pierre est resté intact. Des rues à ne pas manquer : La rue de la Psalette, qui longe la cathédrale et qui est charmante pour ses vieilles maisons de conte de fées ; la rue Saint-Michel qui mène à la jolie Sainte Anne ; la rue du Chapitre, la rue des antiquaires et des galeries d’art où ne manquent pas les demeures médiévales ; la rue de Dames et la rue Saint-Yves pour les vieilles maisons ; Place des Lices où se tenaient les tournois de chevalerie et où se tient chaque samedi matin l’un des marchés les plus fascinants et les plus pittoresques de Bretagne, en particulier aux numéros 26 et 28 : on y trouve de vieilles maisons aux belles façades et aux toits curieux, notamment l’hôtel Racapé de la Feuillée avec des pigeonniers en forme de coque de navire.

En plus de la Rennes médiévale, il y a une autre Rennes, classique et riche avec le Parlement de Bretagne, l’hôtel de ville, les élégants bâtiments de la rue Saint-Georges et l’église Saint-Germain. Pour les amateurs d’histoire, la Rennes bretonne, est recommandée pour visiter le Musée de Bretagne, tandis que pour les amateurs d’art, il y a le Musée des Beaux-Arts avec des œuvres de Rubens et Picasso

Cancale

Site Remarquable du Goût c’est le foyer incontesté et renommé des huîtres. La première chose que vous devez faire en arrivant c’est vous promener autour des étals d’huîtres et de découvrir une riche variété d’huîtres fraîches directement des étals des pêcheurs, pour les déguster. Il en existe de nombreux types : des huîtres creuses les moins chères, de 0,50 centimes, à la Cancalaise, plus chère et réputée.

En quittant Cancale, dirigez-vous vers la Pointe du Grouin pour admirer le beau panorama de la baie et la réserve ornithologique de l’Ile des Landes.

Cancale est située à 50 kilomètres du Mont Saint Michel. Située en face de Saint Malo, c’est l’une des plus belles et des plus anciennes stations balnéaires de France, une station à la mode et sophistiquée qui était autrefois fréquentée par les aristocrates anglais. Réputée pour ses incroyables falaises et ses belles villas aux nombreux styles architecturaux.

A ne pas manquer : la Pointe du Moulinet, pour profiter d’une belle vue au coucher du soleil et d’admirer à la fois le paysage offert par la nature et les grandes demeures d’époque ainsi que Saint-Malo, complètement illuminé ; Plage de l’Écluse, la plage principale de Dinard, avec ses parasols à rayures bleues et blanches caractéristiques au goût rétro, endroit idéal pour une journée à la plage sur le sable le plus fin, mais aussi pour un dîner au coucher du soleil dans l’un des bars ou restaurants exclusifs. Sur la Promenade du Clair de Lune, vous pouvez vous offrir une excursion à pied, parmi de belles villas fleuries, des palmiers et des mimosas, jusqu’aux falaises d’où vous pourrez profiter d’une vue privilégiée sur la plage, l’océan et Saint-Malo.

Visitez également le marché de la rue Dinard, l’un des plus beaux marchés de Bretagne, ouvert les mardi, jeudi et samedi matin et situé sur la place principale.

Saint-Malo

On l’aime pour : le charme des marées, l’esprit rebelle de cette communauté de marins, le fait qu’elle ait été la cachette d’un pirate, l’excellente situation face à l’océan font de cette ville entourée de murs de granit d’une beauté unique, nichée dans la Côte d’Émeraude.

Sa beauté époustouflante combinée à une histoire lointaine et mouvementée en font un lieu vraiment intéressant. Pleine de musées, de bâtiments historiques, d’églises et d’attractions, Saint Malo est une étape essentielle lorsque l’on visite la Bretagne. La cité Corsaire, par définition, a une atmosphère qui lui est propre et que l’on ne retrouve pas dans d’autres villes françaises, à tel point qu’on disait autrefois : “Je ne suis ni français ni breton : je suis de Saint-Malo”.

La vieille ville, située sur une île et reliée au continent par un pont, est entourée des célèbres remparts datant du XIIe siècle, on y entre par les portes, les deux principales étant : la Grand-Porte et la Porte-St Vincent. La vieille ville est très animée, les boutiques et les clubs abondent, et les touristes y sont nombreux tout au long de l’année. Ne manquez pas la promenade et vous serez subjugué.