Dans les entrailles de la forêt amazonienne : un séjour inoubliable !

forêt amazonienne

Publié le : 16 mai 20226 mins de lecture

Vous avez l’âme d’un aventurier et souhaitez ressentir l’esprit de la forêt ? Partez visiter l’Amazonie et plongez au cœur d’un monde sauvage et grouillant de vie pour un séjour inoubliable. Véritable merveille, l’Amazonie est un réservoir particulièrement riche et dense en termes de biodiversité et une grande partie reste encore inexplorée. Dans un enchevêtrement d’arbres et de plantes tropicales extraordinaires, jaguars, singes hurleurs, tapirs, caïmans, oiseaux tropicaux, mygales, grenouilles et insectes y pullulent. Mais cette aventure rêvée est accessible à condition de s’y préparer. La nature sauvage saura alors dévoiler les incroyables trésors cachés en son sein pour votre plus grand plaisir et excitation. Voici quelques conseils à suivre et les merveilles que vous pourrez y trouver afin d’en garder un souvenir impérissable.

Petit guide pour concrétiser le rêve fou d’un voyage en Amazonie

Appelée aussi le poumon vert de la planète, elle est aussi grande que l’Europe et s’étend sur une dizaine de pays. Même si la nature intense est à portée de randonnée depuis les villes de Guyane ou du Surinam, il est possible de remonter le fleuve depuis son embouchure au Brésil jusqu’aux profondeurs de la forêt et de vivre une progression captivante. Mais vous pouvez aussi aller directement à Manaus au cœur de l’Amazonie, pour une immersion encore plus spectaculaire et une expérience hors du commun.

Il existe deux saisons dans cet univers et nous vous recommandons de partir à la saison sèche de novembre à avril. En effet, la pluviométrie étant déjà très forte, il serait dommage de gâcher votre séjour en étant perpétuellement mouillé. De nombreux tour-opérateurs proposent un voyage en Amazonie tout compris, mais vous pouvez trouver sur place, agences ou guides pour vous faire découvrir les nombreux trésors. Même si vous avez très envie d’aventure, visiter la forêt amazonienne exubérante et indomptée est gage de rencontres parfois fâcheuses et il est fortement déconseillé de s’aventurer seul dans ce milieu hostile. En effet, un minimum de précautions est à prendre avant de partir, que ce soit en termes d’équipements et de santé. Il convient donc de soigner la préparation et d’écouter les gens sur place qui connaissent leur environnement mieux que quiconque.

Mais si vous souhaitez vivre une plongée authentique et totale, il est possible de se rapprocher d’organisations non gouvernementales et de devenir volontaire pour des missions sur l’écosystème de l’Amazonie.

Visiter la forêt amazonienne, débordante et mystérieuse

Depuis Manaus, véritable bijou de civilisation qui mérite un séjour à elle seule, il est possible de partir en excursion pour plusieurs jours au cœur de la jungle. Bien calé dans un canoë, au rythme des pagaies, laissez vous envahir par tous les bruits insolites de la jungle. Lors d’une randonnée pédestre, un guide vous apprendra les vertus des innombrables variétés de plantes comestibles et thérapeutiques. Au détour d’un chemin créé devant vous par la machette de votre guide, il se pourrait qu’un toucan s’envole ou qu’un tamarin vous surprenne. L’étonnement est partout et les sens en perpétuel éveil. Faites aussi l’expérience d’un camp de survie en pleine jungle en dormant dans un hamac après avoir mangé quelques insectes et poissons locaux au feu de bois ! À moins que vous ne préfériez le confort d’un lodge sécurisé.

L’eau, élément omniprésent dans la jungle d’Amazonie

La meilleure manière de visiter la forêt amazonienne est par le fleuve et ses bras innombrables. Sur votre embarcation, initiez-vous à la pêche au piranha, le mythique poisson carnivore qui pourrait bien finir dans votre assiette puisqu’il est également comestible ou bien débusquer quelques alligators tapis dans les creux de racines gigantesques le long des berges ! Faites aussi un détour au Lago January Ecological Park pour contempler les magnifiques nénuphars Victoria dont le diamètre peut atteindre 3 mètres ! Comme autre curiosité, il est possible d’aller à la rencontre des eaux noires du Rio negro et jaunes du Rio Solimoes ou de nager avec les dauphins roses pour votre plus grande joie !

Découvrir le pouvoir des plantes de la forêt amazonienne

Le bassin amazonien garderait tous ses mystères s’il n’y avait pas d’habitants. Il existe encore des communautés indiennes aussi appelées Natives ou Caboclos vivant au milieu de la jungle, sans eau ni docteur, et sans contact avec le monde extérieur. Ils sont en totale harmonie avec leur environnement et connaissent tous les secrets de la nature. Vous pourrez partager leur mode de vie le temps d’une nuit ou deux, faire du feu, fabriquer une sarbacane ou trouver de quoi boire et manger. Ils vous apprendront les propriétés exceptionnelles de la nature qui les entoure et vous repartirez de ce voyage en Amazonie ivres d’émotions et de savoirs extraordinaires ! Voilà de quoi combler vos rêves fous d’un voyage dans les entrailles de la forêt amazonienne.

Plan du site