Le voyage en sac à dos: mon rêve d’enfance ?

Le-voyage

Publié le : 21 mai 20213 mins de lecture

Il y a des touristes qui nourrissent le rêve de voyager en pleine aventure : marcher à pied, sous la clarté du soleil et la fraîche odeur du vent ! Sans toit, sans voiture, et avec le minimum d’argent, avec le seul sac sur le dos ! C’est trop beau, mais cela demande quelques précautions.

Un rêve utopique…mais réalisable !

Un voyage en sac à dos, qui d’entre nous n’y a jamais songé ? C’est trop beau, trop chimérique, mais c’est quand même réalisable ! Rejeter le lit douillet des hôtels, l’alimentation lourde et raffinée, ainsi que la conduite luxueuse de voiture de location. Eh oui, le voyage en sac à dos s’interprète comme le plus doux et le plus attachant des rêves d’enfance.

La question du sac à emporter

Le sac gagne à être le plus léger possible, c’est la règle d’or ! Prenez soin de n’emporter que ce qui est strictement nécessaire, quitte à effectuer des achats futurs de subsistance. Tee-shirts, shorts, couches, deux ou trois paires de chaussettes feront l’affaire… Cela exige des âmes bien trempées : il faut s’appliquer aux lessives, faire un sacrifice en matière de vêtements, afin d’alléger le poids des bagages. Le voyage sera plus laborieux, si les touristes s’amènent avec les enfants. N’exigez d’eux aucun effort qui excède leur capacité physique, s’ils sont très petits. Cependant, les responsables de santé jugent que les enfants peuvent supporter entre 10 à 15% de leur poids corporel, dès qu’ils atteignent leur huitième anniversaire.

Les destinations pour un voyage en sac à dos

Envie d’aller en France ? Partez voir les fabuleux paysages de Bretagne, de Deauville ou de Marseille. Il est aisé d’y trouver des auberges de jeunesse, et les gens sont bienveillants. Seulement, la prudence impose de vérifier si les hébergements sont dispo, puisque c’est le danger qui risque de vous mettre des bâtons dans les roues. Si votre budget est modique, programmez vos dépenses, sous peine de vous retrouver dans la disette. Aussi affectueux soit-il, le peuple français ne vous fera pas l’aumône.

Les localités de la côte d’Azur sont aussi une destination des plus attrayantes pour un premier voyage en sac à dos. Les côtes et coteaux du bassin méditerranéen portent de riches plantations de vignes et d’oliviers. Se promener dans les bois parfumés, savourer les fromages ou les vins domestiques, apprécier les trésors médiévaux, s’enivrer de la douceur reposante des fermes rurales ! Sous la clarté d’or du soleil méridional, le plaisir de la route sera garanti.

Plan du site